lundi 31 décembre 2012

La route adjacente

image




Il y a des histoires sous chaque pierre de la route mais on ne soulève pas chaque pierre de la route.




Tout c’est fini avec ce tweet en ce samedi 22 décembre. Et pourquoi pas ne pas laisser une trace de ce moment unique et atypique. Tweet qui bien entendu a fait réagir une grande partie de ma TL (Time Line) en aiguisant leur curiosité au maximum. Ils seront content d’en apprendre un peu plus j’espère image.



Quand l’imprévu s’invite parmi la déception, la déconvenue, le Mcdo, la routine et la vie en générale (non, il n’y a pas d’intrus dans la liste ), l’instabilité du mélange n’est plus une légende urbaine.

Et si l’imprévu était un signe pour commencer une certaine introspection sur les fondations de sa propre existence? Pour certaines, l’origine remonte à loin, bien antérieurement à ces propres débuts. Pour d’autres, les origines sont concomitantes pour le reste, elles s’ajoutent petit à petit. Mais une fois en place, rare sont ceux qui prennent le temps de se demander si ces fondations sont encore assez solides pour porter le mouvement de la vie. Certaines sont à changer totalement, d’autres ne nécessitent juste un toilettage. 

Depuis presque deux ans, j’ai été obligé de constater certains échecs cuisants dans ma propre vie pouvant être imputable en parti à ces fameuses fondations. L’imprévu m’a permit, pour un one shot, de m’affranchir de certaines d’entre elles et ainsi de me révéler une route adjacente à celle que j’aurai pris en temps normal.


J’ai aussi appris une citation  et elle me plait beaucoup :



Je suis maitre de ma vie, tu es maitre de ta vie mais nous ne sommes pas maitre du destin.



Donc :


  • Pourrai-je avoir déçu certaines personnes si elles savaient? Certainement.

  • Pourrai-je être retenter d’emprunter ces bifurcations si l’occasion se représentait? Probablement.

Au final, je suis content de moi d’avoir eu le courage de mener à terme l’exploration de ce chemin secondaire même si celui-ci rejoignit rapidement le tracé originel. Sans trop savoir si cela restera une exception cette évènement aura eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur des horizons différents pouvant s’ouvrir à moi tant que je prendrais le temps de sonder les fameuses fondations.


L’année 2012, comme celle de 2011 mais sans aucune mesure par rapport à 2010, a été particulièrement horrible mais la bonne humeur et le bien être ressenti suffit presque à remonter cette année à la frontière entre horrible et exécrable tout en laissant quelques perspectives intéressantes pour 2013 (cf la citation un peu plus haut ).


Je sais aussi maintenant que je tiens toujours les nuits blanches de quasiment 48h vu qu’il est presque 2h du matin ce dimanche matin et que je me suis levé vendredi à 6h #Warrior #PasVieux . Et je pense aussi que les twittos, avides de détails et ayant une certaine idée fixe, seront sans doute bien déçu après la lecture (si ils en ont le courage ) de cet article fleuve qui fera office de conclusion pour cette année 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire